Lu Fori Berry 5/09/2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La plume est caustique, le parler rabelaisien. Luc Fori écrit des polars, en ficelle subtilement l’intrigue à un arrière-plan sociétal.
Professeur de français dans un lycée berruyer, lecteur et écrivain boulimique, habile dans le pastiche poétique et la nouvelle à chute, l’auteur s’amuse avec les faux-semblants, manipule à bon escient le lecteur qui se pique au jeu et ne décroche pas.
Le goût des mots détournés
Il y a du Dard dans son style, et le goût des mots détournés. Son troisième titre n’échappe pas à sa tactique littéraire qui assoit son univers. Si les petits cochons te mangent pas à le verbe fouisseur, la trame corrosive portée par William Clavault, ancien flic, décalé et faussement antipathique qui mène l’enquête en parallèle avec la police.
« C’est en visitant un élevage industriel de porcs en Picardie que j’ai eu l’idée du thème », souligne l’auteur. Sans savoir que quelques mois plus tard il collerait à l’actualité. « C’est un constat à un moment donné. »
Luc Fori mêle avec talent l’humour et suspense, un travail de longue haleine esquissé sur de petits carnets, souvent un an d’investigation avant de noircir les pages pendant l’été et s’astreindre à cinq heures de rédaction quotidienne.
Un quatrième ouvrage prochainement paraître, lui aussi en phase avec l’actualité.