Pierre Magin ne s'appelle pas vraiment comme ça en réalité, mais ce sont les nom et prénom inscrits sur la carte d'identité qu'il a réussi à récupérer. Tout ce qu’il veut, c'est traverser la Manche et se retrouver en Angleterre ; c'est son obsession et il fera tout pour y arriver. Il monte à bord du ferry, non sans appréhension, et navigue en direction de son objectif. À bord, il fait la connaissance d'une étudiante, Petra. Mais la traversée ne va pas se passer comme prévu et les deux "amis" vont faire face à des menaces. Pierre réussira-t-il à atteindre la côte ?

Ce roman noir m'a plutôt bien plu, mais j'ai trouvé une intrigue un peu trop longue et lourde à digérer. L'action n'est pas toujours présente, le suspense est bien là, mais il manque de pep's. Le sujet est très intéressant, et le lecteur se demande du début à la fin si Pierre réussira sa mission. Le personnage de Petra est très appréciable car il nous montre comme on peut devenir proche sans se connaître, tout en vivant des drames communs. J'ai apprécié la relation entre ces deux personnages qui cherchent à se faire confiance mais qui n'y arrivent pas tout à fait.

On comprend vite que la traversée de la Manche ne va pas être si simple pour Pierre, mais finalement, je ne savais pas si j'avais envie qu'il y arrive. Je n'ai pas réussi à m'attacher à ce personnage dont on ne sait pas grand chose, ce côté mystérieux m'a déstabilisée... Pour moi, il n'y a pas assez d'action dans ce huit clos, c'est dommage. Concernant l'intrigue, elle est une bonne base et bonne idée de départ, mais elle n'a pas été suffisamment détaillée pour moi, elle manque de vivacité, on s'ennuie un peu finalement. Et je n'ai pas réussi à tout comprendre, les passages sur le passé de certains de protagonistes n'ont pas réussi à rendre plus clair certaines scènes.

Bref, un roman noir proche du polar qui m'a laissé un goût d'inachevé mais qui a du potentiel. J'adore la couverture, j'aime le style de l'auteur qui prouve qu'il sait manier les mots avec dextérité.