Antoine Léonard Toussaint, chirurgien juré auprès du bailliage d’Orléans, est invité, suite à la publication de son Traité de chirurgie judiciaire à l’usage des chirurgiens jurés à donner des cours au collège de chirurgie de Lyon.

Au même moment, le recteur Coudurier, chargé de l’apothicairerie de l’hôpital de la Charité, est assassiné. On demande à Toussaint d’enquêter. Ce meurtre est-il lié à celui du recteur Lefebvre, responsable de la pharmacie également, survenu six mois plus tôt ? S’agit-il d’un trafic de drogue ? Les deux meurtres sont-ils liés ?

Toussaint mène ses investigations aidé du commissaire Bernardin, de Pierre Michelet, un jeune apothicaire et d’Hortense, sa femme, féministe avant l’heure ! « Ils étaient mariés depuis un an, et il avait eu tout le loisir de découvrir le caractère impétueux, la nature fougueuse et passionnée de la jeune femme, traits de caractère qui l’avaient séduit, il en convenait. »

la charité

Voici les ingrédients d’un bon polar historique qui se déroule au XVIIIe siècle. Pascal Grand nous livre ici un roman particulièrement agréable à lire, qui équilibre parfaitement suspens, petite et grande histoire. On en redemande ! 

L'Envers de la Charité, le deuxième roman policier historique de Pascal Grand a reçu le prix Canut 2020.