Guillaume Demichel, avec ce premier roman, nous livre une intrigue brillante et savamment orchestrée.
John, un tueur en série, joue à un jeu du chat et de la souris avec le lieutenant Mills de la brigade criminelle. Par le biais de lettres qui lui sont adressées directement, John annonce ses futurs meurtres qui reprennent des scènes de crimes cinématographiques mythiques.
Aidés par Marion Lombardi, psycho-criminologue, le lieutenant Mills et les autres policiers de la brigade criminelle auront fort à faire pour déjouer les plans de ce serial killer et l’empêcher de finaliser son œuvre.
Dense et pourtant terriblement addictif, Le Premier Rôle est un véritable page turner qui entraîne le lecteur dans une enquête foisonnante et palpitante où les nerfs des protagonistes et du lecteur seront mis à rude épreuve.
Le Premier Rôle est un premier roman original de par ses messages codifiés et ses scènes de meurtres inspirés de films cultes. Cinéphile également, je me suis prise au jeu de deviner quel serait le film dont était inspiré le crime, ce qui m’a plongé doublement dans le récit.
Les trois personnages principaux : John, Laurent et Marion sont très bien développés et sont tous admirables dans leur domaine, même John dont l’intelligence et la créativité forcent l’admiration de ce personnage déshumanisé.
Une excellente évasion livresque pour ma part, qui aurait pu être un coup de cœur si certaines motivations avaient pu être développées un peu plus.
Cependant, Le Premier Rôle demeure impressionnant pour un premier roman tant par sa maîtrise que pour sa plume fluide et son intrigue efficace.
Un roman à découvrir sans tarder :-)