Une rencontre avec ses anciens camarades de lycée aura également son importance, même si dans un premier temps, le lien est difficile à faire.

 

Les seconds rôles (d'ailleurs ce livre pourrait être adapté en film sans aucun problème tant l'ensemble est vif et assorti de ce qu'il faut de rebondissements) ont leur importance. Ils sont campés en quelques mots lorsqu'ils apparaissent puis s'étoffent au fil des pages. J'ai trouvé très subtil l'évolution du regard extérieur sur Stéphane (un ancien amoureux qui était en classe avec Clémence). Quant à Violette (la jeune gabonaise secourue au bois), même si elle est un peu stéréotypée, elle offre une notion différente de l'approche de l'autre et de ses croyances. Cet aspect est bien amené par l'étude des rapports « in et off » dans le village du Gabon d'où vient la jeune femme. On voit combien les mœurs et les convictions ne sont pas oubliés à distance et posent problème à Violette.

Jean-Marie Palach a l'art de semer des indices que le lecteur peut intégrer ou pas pour avancer dans la résolution des différentes énigmes qui lui sont proposées, il est aussi très à l'aise pour nous emmener dans différentes directions avant que tout, intelligemment et habilement, se recoupe pour ne faire qu'un ensemble cohérent. Cette façon de faire permet au lecteur de se sentir « acteur » dans sa lecture, en essayant de relier les différents éléments mis à disposition.

L'écriture de l'auteur est claire et fluide, les chapitres permettent de passer d'un lieu à un autre, en suivant les différents protagonistes dans les situations auxquelles ils sont confrontés. Il y a ça et là quelques références sur des sujets que le lecteur peut avoir envie de creuser (quelques mots sur Pierre Savorgnan de Brazza et on a le souhait d'en apprendre un peu plus sur cet homme qui était pacifique et altruiste dans son approche du peuple africain).

Le suivi est linéaire mais pour autant, le rendu global de l’œuvre n'est pas simpliste. Il y a juste ce qu'il faut de complexité avec des retours en arrière bien pensés qui permettront d'expliquer le présent. En conclusion, je dirai que ce roman, qui est très facile d'accès, aborde des sujets intéressants avec une construction sur plusieurs lieux et différentes époques. Il peut être lu indépendamment des autres enquêtes de Clémence Malvoisin et permet de passer un moment agréable.