Le mardi 17 février 2014, l'Assemblée Nationale vient d'adopter une résolution mémorielle qui reconnaît  la responsabilité de l’État  français, 50 ans après les faits, dans l'envoi forcé en métropole de milliers d'enfants Réunionnais, "Les enfants de la Creuse".

"Retour aux sources" évoque le parcours hors normes d'un de ces enfants, Dominique Nativel, arraché à sa mère et à son île à 10 ans. Malgré les handicaps et l'adversité, le gamin opiniâtre est devenu un universitaire brillant et un député prometteur, dans la mouvance du Président de la République élu en 2012. Il est resté fidèle aux amitiés nouées dans le foyer de Guéret. De retour dans son île, il combat les abus de toutes sortes. Mais, il meurt, broyé par une rame du métro parisien, le vendredi 20 juillet 2012, aux environs de 16 heures.

La commissaire Clémence Malvoisin enquête sur le sort tragique du député. Elle remonte le cours de sa vie, de Paris à l'île de La Réunion, en passant par Guéret et les heures sombres vécues dans l'enfance. A cette occasion, elle découvre les femmes qui ont compté pour lui, sa mère, morte de chagrin après l'enlèvement du fils chéri, son épouse, une star du petit écran, d'autre encore, nombreuses, amoureuses, séduites.

Peu à peu, la commissaire comprend comment l'épreuve subie dans l'enfance a forgé le caractère et les convictions de l'ex-enfant de la Creuse, et comment l'intolérable souffrance infligée par l'Etat français lui-même a persuadé Dominique Nativel de consacrer sa vie à lutter contre toutes les injustices, quel que soit leur auteur.