Après avoir évolué dans le suspens humoristique chez Liv'Éditions, le thriller d'anticipation chez Chloé des Lys, Jean Vigne aborde le thriller mystico-policier avec "L'appel de Satan." Les lecteurs blasés pourraient se dire (les gueux) : "Oui, c'est du Da Vinci Code réchauffé et recuit, on en a déjà bouffé quinze fois !" et ils auraient tort ! Pourquoi ? C'est simple mais difficile à faire : l'écriture est claire, aisée et fluide ; l'intrigue est construite et intelligente.
Les personnages ont des caractères propres à chacun, on passe du flic alcoolique (mais franc et fidèle en amitié) au cardinal véreux tandis que les époques s'entremêlent pour suivre l'évolution d'un livre maudit trouvé dans une grotte en Palestine au XIème siècle. Les siècles filent et le livre maléfique change de lieux et de gardiens jusqu'à tomber dans les mains d'un célèbre nazi (qui ?... ben faudra lire le bouquin !) tandis que la France contemporaine connait une vague de crimes sataniques qui ébranle les grandes villes européennes. Un théologien assiste le flic et nous glissons lentement vers le chaos, l'anarchie et la folie rédemptrice à travers l'Italie et la bibliothèque secrète du Vatican.
J'ai été conquis par ce roman. Ce n'est pas une critique de compromission (du fait que Jean est un ami), vous savez que ce n'est pas le genre de la boutique. C'est un bouquin documenté, vivant et intelligent. 380 pages où le tourbillon des siècles entraîne le lecteur dans le mystère de la Foi. Le Mal est-il nécessaire pour asseoir la Foi parmi les peuples ? Jean Vigne ne — comme beaucoup d'auteurs — pond pas idiotement un thriller religieux maintes fois éculé. Il pose de vrais questions, pose une intrigue coriace, relate l'Histoire avec parcimonie et justesse et l'ensemble rend un bouquin sérieux et complet. Vivement le prochain !
Par Diabolik Publié dans : Jean Vigne
Postez votre critique ! Lire les opinions diaboliqueshttp://lectures-sanguinolentes-gore-affreuses-et-necessaires.over-blog.com/article-l-appel-de-satan-jean-vigne-107372701.html