L’été, sur la table de chevet ou dans le sac de plage, c’est le temps du polar. Et Orléans s’impose comme un petit vivier d’écrivains du genre.
Photo polar La Rep
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La maison d'édition orléanaise Corsaire a sa propre collection dédiée aux polars, policiers et autres romans de frisson, baptisée « Pavillon noir ». En tête de gondole, actuellement, deux livres signés Jean-Pierre Simon, habitant de Saint-Cyr-en-Val. La Vouivre noire est paru en mai dernier, un an après La Vouivre de Loire.

« Ce sont des romans d'aventure, d'espionnage », commente le dirigeant de Corsaire Éditions, Gilbert Trompas. « C'est d'actualité : dans La Vouivre noire, un Bœing s'écrase dans la Loire… » Les livres de Jean-Pierre Simon sont indispensables aux amoureux du fleuve royal. Dans la préface, l'auteur prévient : « Un seul personnage est bien réel : la Loire. Le prétexte de tout ceci est de vous la faire aimer ».

Frisson et rebondissements

Dans un autre genre, Nicolas Ménard, depuis La Source, est un auteur prolifique. « Nicolas Ménard, c'est une figure orléanaise », assure Gilbert Trompas. « Il a une capacité à créer du rebondissement en permanence. »

Il a publié trois thrillers, entre 2011 et 2013. La Mort a deux visages, dont l'action se tient dans les Alpes, Un Trou dans la carapace, où l'on suit l'enquêteur sur une série de meurtres impliquant un animal mystérieux, en Sologne. Enfin, La promesse du Gitan raconte l'histoire de Paul, jeune gitan vivant en Bretagne, qui s'est juré de résoudre les crimes qui secouent sa communauté.

Nicolas Ménard travaille actuellement sur un quatrième thriller « qui se passera à La Ferté », révèle Gilbert Trompas.

Depuis Olivet, Luc Fori écrit lui aussi des polars, « un peu écolos », décrit le patron de Corsaire, « pas du San Antonio, mais pleins d'humour, de jeux de mots. Il a un grand talent. » Luc Fori, enseignant de profession, a déjà publié Choc Berry blues et Connexions tragiques.

Des dizaines de manuscrits

Ce tour d'horizon non-exhaustif des polars made in Orléans prouve que la région est productive en termes d'écriture. « Dans le domaine du polar, on reçoit des dizaines de manuscrits de gens d'ici », affirme Gilbert Trompas. « Et même si tout n'est pas bon, rien que pour l'écrire, il faut se donner beaucoup de mal »

Je lis. Tous ces livres sont disponibles dans les librairies orléanaises, et sur Internet. Le site de Corsaire éditions ; www.corsaire-editions.com.

Valentine Autruffe