Clémence Bonvoisin fond rouge« Vous avez les qualités d’intelligence et de raisonnement indispensables. Beaucoup de vos collègues partagent ce privilège. Mais vous avez quelque chose en plus, la capacité de tirer le meilleur parti de vos collaborateurs, de les entraîner dans une dynamique positive, ce n’est pas si fréquent. Et aussi l’intuition, la touche qui distingue définitivement un policier hors norme d’un bon policier. »
Voilà les mots que le préfet de police adresse à Clémence Malvoisin lorsqu’il tente de la convaincre de poursuivre sa carrière de terrain et de renoncer à un poste prestigieux, éloigné des crimes sordides et des enquêtes délicates.
Il sait que Clémence est une femme courageuse et sensible, dépourvue de certitudes, assaillie parfois par des doutes sur la solidité de son couple, l’avenir de son fils, les qualités de ses subordonnés, l’intérêt de son métier. Il sait surtout qu’une étrange alchimie a marié ces éléments pour faire de la commissaire divisionnaire Malvoisin, un flic redoutable, hors normes, dans la lignée des plus grands.