C'est un roman, noir, âpre et amer, dont l'intrigue, sous-tendue de misère sociale et affective, s'articule autour de la disparition d'un enfant et le suicide de l'enquêteur chargé de l'affaire. Jérémy Bouquin, pour son troisième roman, « Le Nègre du flic » aux éditions Pavillon noir, épouse avec délectation les codes du genre et entraîne son lecteur dans un sombre périple entre Mer, Blois et surtout Vineuil, où s'ancre le cœur de son histoire. Il est surprenant d'y découvrir ainsi la commune d'un point de vue romanesque et au travers du prisme déformant du thriller. Les habitants de la rue George-Sand seront pour le moins étonné, par exemple, d'y découvrir leur quartier sous un jour bien peu avenant. Et si on relève, ici et là, quelques imprécisions (Vineuil ne compte pas encore 15.000 habitants et la gendarmerie n'a jamais été située place de la mairie), on se prend rapidement au jeu, avide de suivre jusqu'à leur terme les méandres de cette histoire dont on visualise immédiatement le décor. 

« Si j'ai situé ce roman à Vineuil, explique l'auteur, c'est avant tout parce que j'y ai des amis, ainsi qu'à Blois. Je viens régulièrement les voir et je profite pour découvrir et parcourir ces lieux que j'aime beaucoup. Plus qu'un clin d'œil, j'avais depuis quelque temps envie de les utiliser dans une de mes œuvres. »
Scénariste de bande dessinée et de films à ses débuts, c'est finalement vers le roman que Jérémy Bouquin a orienté sa carrière. « J'écris depuis très longtemps et il est vrai que le monde du cinéma m'a longtemps fasciné, puis, en fin de compte déçu, car bien peu de ce que l'on écrit est finalement mené à son terme et produit. Je me suis donc tourné vers le roman, m'inspirant le plus souvent de faits divers. Ainsi dans " Le Nègre du flic ", le trafic d'enfants dans les pays de l'est de l'Europe qui sert de trame au roman est malheureusement une réalité. Mon prochain livre, actuellement en cours d'écriture, abordera un univers totalement différent et plus ludique puisqu'il s'agit d'un roman de science-fiction dont l'action se déroulera dans le monde des bikers. ».

« Le Nègre du flic » de Jérémy Bouquin, éditions Pavillon noir, 2016.

Cor. NR : Fabrice Aliaga