Nicolas Ménard

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi après-midi à la bibliothèque municipale, Nicolas Ménard, auteur de roman policier répondait aux questions de ses lecteurs. Une douzaine de personnes dont des membres du comité de lecture de la bibliothèque l'ont interrogé au sujet de son dernier roman Le Message du Marais.

Beaucoup de vécu personnel

Nicolas Ménard a passé toute son enfance à Chaumont-sur-Tharonne, auprès de son grand-père garde-chasse, et son œuvre en est imprégnée. Les participants ont interrogé l'auteur sur la part d'autobiographie présente dans le roman, sur la genèse de l'œuvre, son écriture et la conception du scénario, évoluant ou pas au cours de l'écriture du roman. S'est-il inspiré de faits réels et de personnages qu'il aurait pu connaître ? Un feu d'artifice de questions auxquelles Nicolas Ménard a répondu avec clarté et précision.

Oui, il y a beaucoup de vécu personnel dans les descriptions et dans certains personnages. Les événements se déroulent en Sologne et le cadre est celui de la région de Chaumont-sur-Tharonne, Lamotte-Beuvron et La Ferté-Saint-Aubin. Concernant l'écriture du roman qui lui a demandé 18 mois de travail quotidien, la nuit, il a souvent modifié la trame du récit, le plan n'étant pas figé au départ. Déjà auteur de quatre romans, il travaille à un cinquième, Le Message du Marais, chez Pavillon noir.f