Clémence va donc prendre une identité d’emprunt pour se mêler aux people du festival. Pour parfaire le tout, tenues, coiffures et conversations seront adaptées et elle tiendra son « rôle » le mieux possible (et même en y prenant goût, la coquine !). Elle va donc essayer d’arrêter la série de meurtres perpétrée dans l’entourage du cinéaste Claude Bergerac. Elle devra comprendre ce qui s’est passé, et pourquoi, afin d’éviter que cela ne se reproduise. Se promenant incognito dans ce milieu de vedettes, elle va faire des rencontres (celle de Gérard est un vrai régal….je sais : toute ressemblance avec des personnages etc…mais l’auteur précise « inspiré de faits réels ») et au fil du temps, faire le maximum pour démêler l’écheveau.

L’intrigue est bien construite, les indices arrivent petit à petit, nous égarent vers de potentiels coupables avant de nous aiguiller vers d’autres. Les protagonistes sont très visuels et je verrai volontiers une adaptation filmée de cet opus. Les clins d’œil à des êtres existants dans la vraie vie sont le petit plus qui tisse une atmosphère empreinte d’humour et de bonne humeur. Cela m’a conquise ! Clémence Malvoisin s’étoffe au fil des romans (je ne parle pas de sa silhouette toujours impeccable), son personnage prend de la consistance, elle « ose » plus et on apprend à la connaître en profondeur.

L’écriture est fluide, les chapitres s’enchaînent rapidement et on suit la commissaire avec plaisir. En outre, Jean-Marie Palach a rajouté quelques événements perturbants à Paris où est restée le reste de son équipe qui doit, elle aussi, mener l’enquête. Cela offre quelques allers –retours entre la capitale et la Côte nous permettant d’élargir notre horizon et de remettre les pieds sur terre, des fois que l’or et les paillettes nous tournent la tête….

J’ai beaucoup apprécié cette lecture. Les individus, l’ambiance sont bien en place, les références à la vie réelle sont amusantes, écrites dans un style correspondant aux personnes évoquées. « Willem ! Willem ! Mon chou, mon minot ! s’exclama Mordarieu en ouvrant théâtralement les bras. » Alors, à votre avis qui est-ce ? Si je vous dis que son prénom commence par un G ?...